Evoluer via le corps
L'aspect corporel de notre être est celui que nous pouvons le plus facilement observer et avec lequel nous pouvons agir dans une certaine mesure. Le plus simple pour faire évoluer notre corps est donc d'observer notre axe et de le réguler.
Dans la pratique du tai-chi, c'est le premier niveau à étudier. Ceci permet de réduire les tensions inutiles, les blocages des circulations naturelles et de placer les tensions nécessaires à une bonne posture.
Pour y parvenir, il nous faut en permanence porter attention à la manière dont nous nous installons dans notre corps: Avant chaque mouvement, avant chaque relation, avant chaque décision, etc; Nous interroger et remettre en question notre compréhension des principes et notre posture pour les découvrir de manière de plus en plus intime.
C'est ce travail qui permettra par la suite de ressentir les circulations internes (De notre corps) et externes (de notre environnement).
À terme, le corps change son équilibre musculo squelettique et s'installe dans une nouvelle dynamique. C'est en fait l'équilibre de chaque cellule qui est modifié et ouvre de nouvelles possibilités d'existence et de relations.
Plus tard, quel que soit le niveau, quand nous butons sur un aspect énergétique ou circulatoire ; Il suffit généralement de réinterroger notre axe pour en découvrir un aspect plus subtil et corriger le problème.