Intention, action et agir

En Tai-chi il est important de bien comprendre où on doit porter son attention et son action pour agir et avoir un résultat attendu.

En effet, les textes traditionnels donnent souvent des points pour vérifier que le mouvement est juste. Pourtant,  par erreur, on les comprend comme des points de recherche ou des moyens d'action.

Ceci est souvent une erreur. Il faut clairement séparer:

  • L'intention, le but recherché.
  • l'action pour y parvenir
  • Les moyens sensibles pour vérifier qu'elle a été correctement générée.

Je prendrai pour exemple ce que l'on dit généralement autour du positionnement de la tête :

  • La tête vers le ciel,
  • La nuque étirée,
  • Le front relâché,
  • Le menton rentré.

Il est donc important de comprendre que ces points d'observation ne permettent que de vérifier que l'on s'est bien installé dans sa verticale, dans son axe.
Si on  cherche à les produire de manière consciente, on perd le sens global et cela entraîne beaucoup de tensions, de raideurs:

  • Si on redresse la tête de manière artificielle vers le ciel, on est rarement dans l'axe.
  • Si on étire la nuque, on la fatigue et on finit par pencher la tête en avant.
  • Si on cherche à relaxer le cerveau frontal, on va surtout l'activer.
  • Si on rentrer le menton, le mouvement sera plutôt de couper le cou.

Quand l'action pensée est périphérique au parcellaire elle ne peut offrir un résultat global. De plus, nous ne pouvons avoir qu'une intention à la fois.

La seule intention intéressante et de se concentrer sur son centre. En l'activant, on sentira donc la tonicité du centre naturellement activer les chaînes musculaires et redresser l'axe du corps entre le périnée et le sommet de la tête ; naturellement la nuque s'étire librement et souplement, cela génère un cercle qui fait naturellement relâcher le front et rentrer le menton. La pensée centrée sur un seul point de concentration reste dans l’axe.
De plus, quand l'intention est placée au bon endroit, elle génère d'autres effets concomitants non recherchés mais que l'on pourra observer.

Il faut donc s’interroger en permanence sur l’intention et l’action nécessaires pour le but ou l’action recherchée.

Quand on ressent qu'un point de essentiel de la posture n'est pas bien exprimé, il convient donc de corriger l'intention dans la posture et non le lieu périphérique.
C'est pourquoi l'intention est primordiale en Tai Chi.