Concentration et pensée "boulette"

La concentration est la mise en relation des divers éléments du corps avec le centre afin de créer une unité de présence, d'action, de pensée et d'intention...

Dans la pratique, il y a souvent méprise au sujet de la concentration. En effet, pour se concentrer, la tendance naturelle est de se rassembler dans son centre. Cette pensée n'est pas fausse mais sa compréhension et sa mise en œuvre ne sont souvent pas justes.

On peut observer que beaucoup de pratiquants ont tendance à se ratatiner vers leur centre quand ils veulent se concentrer. Comme pour se rassembler en faisant "une boulette" comme si tout s'écrasait vers un centre commun.
Ceci entraine un effondrement de l'ouverture naturelle du corps (particulièrement dans l'axe terre/ciel) et de nombreuses tensions musculaires ou articulaires. A tord, ceci donne des sensations internes fortes (que l'on confond avec de la concentration) et font remonter la conscience dans le cerveau. On voit souvent le visage se fermer.
Ceci est plutôt "se condenser".

Pour éviter cela, il faut considérer la concentration comme une mise en relation organisationnelle, mécanique et informationnelle des différentes  parties du corps avec un lieu commun: le centre. Ainsi les divers éléments peuvent rester éloignés, ouverts et connectés.