Tai Chi et Taoïsme

TAI CHI est pour les chinois le principe qui représente l'état originel de l'univers dans lequel nous existons. Il est issu de TAO  l'ensemble de "ce-qu-il-y-a" passé, présent, futur... ayant existé, existant, ou en devenir... "?avant?", "?le présent?" ou "?après?".
Bien sûr, nous ne pouvons pas définir ce qu'est "ce-qu-il-y-a".

Toutefois, les taoïstes pensent que l'être humain comme chacun des élèments de l'univers sont issus des mêmes principes et en contiennent chacun toutes les informations. Ainsi, chaque microcosme contient et exprime les éléments et principes du macrocosme. Nous parlons souvent de la vie en tant que "poussières d'étoiles".
Ils pensent donc que nous pouvons par l'observation de chaque élèments de l'univers, de nous même, de notre environnement, comprendre l'univers tout entier.

Fort de cette idée, les taoïstes ont patiemment observé et consigné leurs observations de la nature et des phénomènes célestes.
Ils en ont dégagé le principe fondamental de Tai Chi, qui exprime l'énergie primordiale répartie en deux pôles Yin et Yang opposés, complémentaires, inséparables et en équilibre. C'est leurs interactions qui génèrent des circulations. Pour les taoïstes, ce sont ces flux qui créent tout l'univers sensible et observable qui nous entoure (particules, matières, mouvements, vie et informations).
Pour l'exprimer, les taoïstes ont créé le concept de I : changements. Ils ont systématisé leurs observations de I, les ont classé. Ils en ont tiré le I-CHING le "livre des changements". Dans une partie, il systématise les situations de changements: conditions ou situations originelles, éléments déclencheurs et évolution du système. Dans une autre partie, il  décrit le concept général d'énergie et sa circulation.
Ces concepts ont été déclinés dans tous les domaines de la vie: le mouvement avec le Tai Chi Chuan, le corps et la santé dans la médecine traditionnelle chinoise, les lieux de vie avec le Feng Shui, la nourriture, ...

Pour l'étudier, les taoïstes ont créé un ensemble de pratiques physiques et/ou mentales exigeantes pour expérilenter et retrouver les circulations et les harmonies naturelles de l'humain en lui-même et avec son environnement.
À terme, cette pratique conduit à une mise en place du corps et du mental au-delà de toute analyse (passé) et de toute préconception (futur). Ceci permet un lâcher prise, état d'équilibre naturel pour expérimenter le Présent, seul lieu d'existence réel.

Le taoïsme est donc cette voie à rebours qui part de l'observation de soi et de la nature pour comprendre notre monde, ses matériaux, ses principes; Pour ensuite pouvoir comprendre Tai chi, l'état originel de notre univers; Et enfin comprendre TAO... le grand tout.

Le taoïsme n'est donc pas à comprendre comme une philosophie (au sens intellectuel), une religion ou un système de pensée mais à mon avis, plutôt comme un esprit scientifique, fait de théories, d'essais, d'expérimentations et de confrontations avec le réel; Avec les moyens de son époque, avec les outils disponibles; Une recherche permanente.
Il est important de comprendre cet esprit recherche pour nous en inspirer et chercher une attitude, une manière d'appréhender le monde. Cela nous oblige à reconsidérer nos concepts, notre présence et notre lien avec tout ce qui nous entoure.
Cela nous oblige aussi à un esprit critique et au respect de la connaissance scientifique. Bien sûr, la science n'a pas toutes les réponses, mais elle nous offre un cadre de possible et surtout d'impossibles.

Pour moi une pratique moderne du Tai Chi et du taoïsme est donc de faire le lien entre cette pensée circulatoire, de changements, de complémentaires, d'équilibres et celle plus descriptive de la science contemporaine.