Tui Shou, le travail à deux
" Travailler seul comme si on était deux, Travailler à deux comme si on était seul!"
Le tui shou, "poussée des mains" ou "écoute des mains", est l'applications des techniques martiales du taichi chuan. Cet exercice à deux permet aux pratiquants de tester leur compréhension des principes de base.
L’un en face de l’autre, en contact avec les mains et les avant bras, chacun pousse, presse, pare, et tire, successivement, tandis que son partenaire effectue les mêmes mouvements selon une succession décalée, ce qui les met en parfaite complémentarité: « Ca tourne! ». Ainsi, tant que chacun parvient à la fois à rester centré, fluide bien en relation avec l’autre, et que ses mouvements sont justes.
Le mouvement est continu : stabilité, harmonie, centrage et écoute de l’autre.
À la moindre tension, tout notre corps s'articule autour de celle-ci et se fige. Nous sommes alors incapables de la moindre réaction. Nous sommes totalement désorganisés. Il est alors facile pour le partenaire de nous déstabiliser, voire, de nous projeter.
Les aller et retour entre le travail individuel et le tui shou sont indispensables pour progresser, nous rappelle Maître Wang : « j’apprends un mouvement dans la forme ; je le répète ; en tui shou, s’il ne « passe pas », cela m’indique que je le fais mal. Alors je dois le refaire, reprendre le mouvement, le retravailler, pour voir ce qui ne va pas. Ensuite, je le remets dans le tui shou pour vérifier ».