Posture et statique

Nous avons souvent le défaut de vouloir trouver une posture définitive, statique, "bonne"....?; qui répondrait à toutes les situations

Mais la réalité est toute autre. Tout ce qui existe dans l'univers : chaque phénomène, chaque existence, chaque chose etc. est en perpétuel mouvement plus ou moins perceptible de notre point de vue humian.

Ainsi, il faut comprendre que l'existence est un ensemble dynamique : à chaque instant le cœur bat, les poumons respirent, chaque organe, chaque cellule travaillent; Les montagnes poussent et s'érodent, les électrons tournent.
Dans la vie de tous les jours, le corps gère naturellement tous ces mouvements dont nous ne sommes pas conscients. Nous ne pourrions vivre si nous percevions tous ces phénomènes tant notre conscience serait submergée. Mais ce n'est pas parce que nous ne les ressentons pas qu'il faudrait les ignorer et ne pas les prendre en compte.

Rien de ce qui existe n'est statique, a fortiori le Vivant.
C'est pourquoi il ne faut pas chercher une posture comme une chose définitive, figée comme une statue.

Le tai-chi nous invite donc à un travail conscient pour créer une posture dynamique. Elle permet de ressentir la circulation, les mouvement internes ainsi que leur coordination et leurs synergies

Plus nous prenons conscience de notre posture, moins nous supportons ses déséquilibres, plus nous ressentons le besoin de les corriger. Ainsi nous développons notre capacité à corriger de plus en plus rapidement notre posture pour retrouver notre dynamique interne.

Naturellement, quand le corps trouve son équilibre, un relâchement s'installe. Notre besoin de corriger notre posture s'estompe et nous retournons à notre quotidien.
À terme, cela devient un réflexe permanent, une nécessité de vie