T
On peut classiquement repérer trois stades dans le tai-chi:
- Construire son Axe
- Ressentir la circulation interne.
- Et enfin, l'utilisation de la circulation interne pour générer des mouvements externes.
LA RECHERCHE DE L'AXE:
Dans un premier temps, il est nécessaire, avant de vouloir ressentir des phénomènes de circulation et de flux, de réorganiser le corps autour de son axe afin d'enlever un maximum de tensions inutiles et superflues.
Ce niveau passe par la compréhension du positionnement des membres, des axes, de l'équilibre des tensions musculaires. C'est avant tout un travail de musculation et de conscience du corps à travers la posture.
En effet, notre posture est l'équilibre entre les systèmes: osseux, musculaire, nerveux (homéostasie), etc mais aussi l'ensemble des pressions internes liquides ou aériennes.
Une posture est un phénomène dynamique, mais dans un premier temps il est plus simple de le travailler comme un phénomène statique.
LA COMPREHENSION DE LA CIRCULATION INTERNE :
Une fois que le corps est organisé autour de son axe, les tensions internes superflues se réduisent. L'ajustement interne de la posture permet de ressentir la connexion et la construction entre les différentes parties du corps, les chaines musculaires, les synergies, la manière de faire circuler une force, etc.
Il s'agit de développer ces sensations et d'organiser ces micros-mouvements internes en un cycle général:
La petite circulation autour de DU MAI et REN MAI.
Elle distribue l'énergie dans les méridiens périphériques ordinaires qui génèrent le mouvement externe.
Pour cela, elle organise l'ensemble des rythmes du corps en de deux temps principaux: ouverture et fermeture. L'un engendrant l'autre avec des phases de neutralisation et de réorganisation intermédiaires.
LE MOUVEMENT EXTERNE
Une fois bien compris ce système de cycle interne, on cherche à l'utiliser pour générer toute la variété des mouvements du corps humain.
Peu à peu les sensations deviennent plus fines. On ressent de la fluidité, de circulation, la sensation que seule de l’énergie circule.